Ops Header

Opération Health : Diagnosic – Optimisation des agents

28/07/2017 09:00

Voici la seconde partie de cette série en trois volets concernant le nettoyage des données, qui vise à mettre en place une résolution de problèmes sur le long-terme dans Rainbow Six Siege. Pour en savoir plus sur le principe de nettoyage de données et sur les améliorations que nous apportons aux cartes, cliquez ici.

La clé d’une immersion réussie dans Siege réside principalement dans la qualité des agents, que ce soit leur apparence ou leur prise en main. Ce sont de petits détails tels que le casque travaillé de Tachanka ou le maquillage de Caveira qui rendent un personnage vraiment unique. Dans le cadre de l’Opération Health, nous avons travaillé d’arrache-pied afin d'optimiser ces agents.

Cette optimisation permettra à terme de réduire le nombre de problèmes liés au budget-mémoire, mais aussi d’améliorer légèrement la qualité de nos agents.

Uniformisation des agents

Chaque agent mobilise une certaine quantité de mémoire en fonction des textures qui le composent. Si on additionne toutes les textures utilisées sur les parties qui composent un agent (les bras, les jambes, le haut du corps, la tête…), on obtient son budget-mémoire. Lors de la création des agents, nous avons utilisé différentes textures qui consommaient des quantités variables de mémoire. Au bout de deux ans, il était temps de réévaluer le processus qui permet d’appliquer des textures en 2D sur un objet en 3D, que l’on appelle "placage de carte UV" (UV mapping).

Grâce à l'Opération Health, nous avons passé chaque agent au crible pour nous assurer que les textures consommaient à présent une quantité de mémoire équivalente. Les textures qui n’étaient pas optimisées ont ainsi été soumises à un nouveau placage, qui les rend plus économiques du point de vue de la mémoire, sans pour autant compromettre leur qualité.

Comme nous avons décidé d’attribuer un budget similaire à tous les agents, nous avons pu légèrement améliorer certains d’entre eux. Les agents les moins gourmands, comme Sledge, profitent donc d’une hausse de qualité.

SledgeBA


Le directeur technique, Olivier Couture, affirme que "le joueur pourra vivre une meilleure expérience et rencontrera moins de problèmes techniques. Nous avons pu par la même occasion apporter de légères améliorations en matière de qualité." Il ajoute que si tous les agents respectent le même budget-mémoire, cela signifie également qu’il sera plus simple de préparer le futur de Siege et d’optimiser l’expérience des joueurs.

Uniformes d’élite

Nous savons que vous accordez autant d’importance que nous aux uniformes d’élite. Nous avons toujours cherché à nous assurer de la qualité de leurs textures. En améliorant certains aspects du jeu, nous avons pu optimiser les textures des agents, comme le logo du casque de Thermite. Nous avons implémenté une nouvelle texture pour toutes les visières de protection, ce qui nous a permis d'améliorer la qualité et l'utilisation de notre placage UV. La mémoire ainsi libérée a pu être utilisée pour proposer de meilleures textures pour les équipements de tête, les skins d’armes, les uniformes ou d’autres objets personnalisés.

ThermiteBA


Squelettage facial

Nous avons tout fait pour développer la personnalité et les expressions de nos agents. Leurs visages ont été créés à l'aide d'un outil de squelettage qui permet de mobiliser différentes parties du visage en fonction de l’expression désirée. Par exemple, quand une balle touche une partie du corps de l’agent, le squelettage déclenche l'expression exprimant la douleur.

Grâce à cela, les agents ont désormais des réactions plus adaptées à la forme de leur visage. Les points de mouvements faciaux sont plus réalistes, permettant ainsi la disparition des grimaces grotesques de Valkyrie.

ValkyrieBA


Nous publierons prochainement la troisième partie de la série dédiée au nettoyage des données. Elle portera sur l’optimisation des paramètres de qualité des textures sur PC. Nous parlerons aussi du patch pour PC qui sera plus conséquent que celui des autres plateformes. Revenez la semaine prochaine pour en savoir plus !

Nous espérons que vous avez apprécié an apprendre plus sur les changements apportés aux agents et nous serions ravis de connaître votre avis, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur Twitter, Reddit, Facebook, et sur les forums !

DERNIERS ARTICLES

[2017-11-21] Woodland - THUMB

PACK INDÉCHIRABLE

Donnez l'assaut avec le pack Indéchirable !

21/11/201703:00 PM

En savoir plus

[2017-11-02] White Noise - THUMB

FAQ du STT

Avec Blood Orchid, nous avons commencé à tester nos patchs majeurs sur le STT avant leur publication, et nous continuerons de la sorte à l'avenir.

20/11/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-11-02] White Noise - THUMB

Résumé de la 3e année

Ubisoft annonce une troisième année de contenu et de support pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege.

20/11/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-11-16] Vigil - THUMB

NOUVEL AGENT : VIGIL

Avec l'Opération White Noise, retrouvez deux nouveaux agents issus du fameux 707th SMB de la République de Corée.

17/11/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-11-16] SUNDAY COMICS BUNDLE - THUMB

PACK BD DU DIMANCHE

Combattez en quadrichromie avec le pack BD du dimanche pour Valkyrie !

17/11/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-11-12] Dokkaebi - THUMB

NOUVEL AGENT : DOKKAEBI

Avec l'Opération White Noise, retrouvez deux nouveaux agents issus du fameux 707th SMB de la République de Corée.

16/11/201712:00 PM

En savoir plus

Caviera_Bloodwood_650X366

PACK BOIS SANGLANT - CAVEIRA

Dissimulez-vous grâce au pack Bois sanglant pour Caveira !

14/11/201703:00 PM

En savoir plus

Mira/Capitao Challenge (thumb)

Défi Anniversaire de Capitao & Mira

Souhaitez un bon anniversaire à Capitao & Mira avec le défi Ubisoft Club

14/11/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-11-10] - JACKAL HAZY BUNDLE - THUMB

PACK BRUMEUX - JACKAL

Plongez dans l'obscurité avec le pack Brumeux pour Jackal !

10/11/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-11-09] Level Design - THUMB

Blog des développeurs : conception des niveaux – Café Dostoyevsky

Nous aimerions vous offrir un aperçu de ce que nous avons traversé lors de la création de cette carte

09/11/201712:00 PM

En savoir plus